Interdiction du R22 au 1er janvier 2015

gaz frigoLe R22 est un fluide frigorigène de type HCFC (hydrochlorofluorocarbures). Ces substances appauvrissent la couche d’ozone et dépendent du règlement européen 2037/2000 remplacé depuis 2009 par le règlement CE 1005/2009.

Ce fluide a beaucoup été utilisé dans les appareils de climatisation ou de froid industriel.

  • Aucun appareil contenant du R22 n’a pu être mis sur le marché depuis 2004.
  • Il est interdit depuis le 1er janvier 2010 d’utiliser les HCFC vierges. Les machines doivent être entretenues avec un produit recyclé.
  • A partir du 1er janvier 2015 il sera interdit de stocker ou d’introduire un HCFC, même recyclé.
Dois-je stopper mes machines au R22 au 1er janvier 2015 ?
Non, il faudra juste mettre définitivement en panne la machine si elle nécessite une maintenance.
– S’il s’agit d’un appareil utilisé pour le confort, rien de grave.
– S’il s’agit d’un appareil utilisé dans le process, vous vous exposez à un arrêt de production ! La seule alternative serait alors l’achat en urgence d’un nouvel appareil et la gestion de l’activité en crise.
Puis-je modifier ma machine ou suis-je obligé de la remplacer ?
Le R22 peut être remplacé dans vos machines par différents gaz suivant l’application et la conception de l’équipement. Cependant 2 points doivent vous interpeler :
– Une machine rétrofitée perdra en performance, de l’ordre de 20% : cela signifie qu’elle vous coûtera 20% plus cher en énergie et qu’elle perdra 20% de sa capacité de production, elle peut donc devenir insuffisante.
– La modification du circuit frigo est à réserver à des techniciens très qualifiés et expérimentés : la lubrification présente d’importants risques d’incompatibilité et les réglages de la machine sont à revoir entièrement.
Par quoi dois-je remplacer mon groupe froid au R22 ?
En fonction de l’usage, différentes solutions peuvent être utilisées.
L’essentiel est de bien poser le besoin précis : on n’a jamais « besoin d’un groupe froid », on a « besoin de refroidir quelque chose »… Il est souvent possible d’utiliser des moyens de refroidissements plus simples, moins coûteux et respectueux de l’environnement.
Que doit-on faire du R22 ?
Que la machine soit stoppée ou qu’elle soit rétrofitée (R22 retiré) le R22 doit impérativement être extrait avec soin et détruit. Votre frigoriste doit être agréé pour cela et il peut être poursuivi s’il laisse échapper du gaz frigorifique. Cette règle reste d’ailleurs valable pour les gaz utilisés aujourd’hui, toujours très dangereux pour l’effet de serre.
Demandez une attestation de démantelage ou faites clairement apparaitre cette opération sur les devis et factures.

 

Publié dans Réglementaire.