ID3E est habilité organisme de formation PROREFEI

Améliorez votre performance énergétique en formant votre Référent Énergie !

 

Qu'est ce que PROREFEI ? Qui est concerné?

Le Programme PROREFEI est un programme national de formation, financé dans le cadre de la 4ème période du dispositif CEE (2018-2020).

Il vise à former 3 000 Référents énergie dans l’industrie d'ici 2020.

Qu'est-ce qu'un "référent énergie" ? C'est celui qui est en charge de la gestion de l’énergie dans votre entreprise. Il conçoit, met en place et coordonne des actions permettant d’améliorer la performance énergétique, grâce à 4 missions :

  • Impliquer et faire agir l’ensemble des acteurs de l’établissement.
  • Concevoir, coordonner et mettre en place des actions de maîtrise de l’énergie.
  • Suivre et analyser les résultats obtenus.
  • Assurer une veille sur les évolutions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie

énergie en IndustrieLe Programme PROREFEI est ouvert aux salariés des entreprises industrielles ayant en charge la compétence énergie ou souhaitant l’acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine.

L'objectif du programme est de rendre les industriels acteurs de leur performance énergétique, pour optimiser leur bilan économique et valoriser le vaste gisement d'économies d'énergie offert par l'industrie à l'échelle nationale.

Prise en charge des coûts pédagogiques

Les coûts pédagogiques sont financés par le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) à hauteur de :

  • 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés
  • 50% pour les entreprises de plus de 300 salariés
  • Dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN)
  • Uniquement pour les entreprises industrielles (voir les codes NAF industrie)

Comment se déroule la formation?

PROREFEI est une formation multimodale répondant à l’ensemble des besoins théoriques et pratiques des entreprises et des Référents Energie en matière de performance énergétique. Le parcours, très complet, se termine par un accompagnement individuel du stagiaire sur site, dans son contexte professionnel.


ETAPE 1 : le stagiaire suit un MOOC sur Iternet pour valider ou acquérir les prérequis. Vous disposez déjà du support pédagogique de David BRUN, votre tuteur .

ETAPE 2 : stage présentiel de 2 jours avec d'autres stagiaires pour intégrer le rôle du référent énergie et se familiariser avec les techniques et méthodologies. Cette formation est riche d'exemples et jeux de rôles permettant aux participants d'échanger et d'expérimenter les comportements et techniques qui leurs serviront demain à réussir leurs actions en entreprise.

ETAPE 3 : mise en action du stagiaire dans son entreprise !  Le formateur-accompagnateur est là pendants plusieurs semaines ou mois  pour guider et soutenir le stagiaire dans sa démarche. Trouver les bons interlocuteurs, communiquer en interne, définir les plans d'actions, valider les résultats ou donner une vision globale à la Direction, tout est envisageable dans cette étape tant que cela permet au stagiaire de s'installer durablement dans sa responsabilité de référent énergie pour améliorer concrètement la performance énergétique de l'entreprise avec le soutien de sa Direction.

Au terme de ces 3 étapes obligatoires, le stagiaire (ou d'autres membres de l'entreprise) peuvent bénéficier de modules complémentaires ciblés sur des compétences nécessaires à la réussite du projet d'entreprise. Une attestation est délivrée à la fin du parcours.

Nos prochaines sessions

Aix les bains : 3 et 4 décembre 2019

Grenoble (Saint Egrève): 19 et 20 novembre 2019

Bourg en Bresse : 10 et 11 décembre 2019

Saint-Etienne (Andrézieux-Bouthéon) : 4 et 5 février 2020

Une autre date ? un autre lieu ?

  • 2020 : Les préinscriptions sont ouvertes et vous pouvez proposer vos dates idéales !
  • Nous pouvons organiser une formation  à proximité de vos équipes si un groupe de 6 à 15 stagiaires peut être formé.
  • Une formation en intra est possible à partir de 5 stagiaires.

Je m'inscris à la formation

Attention, le MOOC doit être validé en amont du stage présentiel. Inscrivez-vous vite!

Tarif (plein tarif si aucune prise en charge par le programme PROREFEI) : 3700€ HT, repas de midi compris.  Voir les prises en charge par le programme PROREFEI

Pour plus de renseignements

 David BRUN
06 63 41 69 86

Je souhaite être rappelé

atee