Fin des tarifs vert et jaune de EDF (tarifs réglementés) en 2015

tarifs verts jaunesLa loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 ou loi sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité (loi NOME), publiée au Journal officiel du 8 décembre 2010 a pour objectif de créer les conditions d’un développement de la concurrence sur le marché de la consommation finale d’électricité. Elle prévoit notamment l’accès à la production nucléaire pour tous les fournisseurs d’énergie.

Cette loi prévoit la disparition des tarifs réglementés de vente d’électricité aux moyennes et grosses entreprises (tarifs jaunes et verts) au 31 décembre 2015.

Comment fonctionnera le marché ?
De nouveaux tarifs seront élaborés par tous les fournisseurs. Ces tarifs auront une composante liée au transport (lié à la puissance en KW et à la localisation de l’entreprise) et une composante liée à l’énergie (en kwh) qui dépendra du profil de consommation.
Les tarifs vont-ils augmenter ?

Le prix de l’électricité que vous achetez est découpé en 3 gros blocs :

  • la fourniture d’énergie (kW), objet de l’ouverture du marché. Le prix de l’énergie est aujourd’hui au plus bas depuis de nombreuses années. L’ouverture du marché à contribué à baisser les coûts !
  • le transport de l’électricité. Cette partie relève du service public et ne change pas. La qualité du réseau et les coûts afférents restent réglementaires et gérés par RTE (>63kV) puis ERDF ou des régies locales.
  • des taxes. en forte hausse.

Globalement quitter les TRV vous fait économiser de l’argent aujourd’hui, grâce à un prix marché très faible. Cependant ce marché est soumis à des variations qu’il faut maintenant surveiller.

Le marché va encore évoluer, notamment avec l’adaptation des tarifs et des contraintes aux objectifs nationaux de production d’énergie, par exemple en période de pointe durant lesquels le coût de l’électricité sur le marché est par moment très supérieur au prix de vente (tarifs vert ou jaune actuels).

Faut-il anticiper ?
  • Il sera nécessaire à chaque entreprise de négocier un nouveau tarif, avec des conditions de transport et de tarif fonction de sa charge.Cela implique d’être capable de prévoir sa consommation afin de :
    • négocier un tarif adapté au plus juste
    • connaître les leviers techniques possibles pour adapter l’activité aux contraintes du marché réel : consommer autant qu’on veut quand on veut coûtera très cher.
  • Cet objectif passe par de la mesure et la mise en place d’indicateurs de consommation en fonction de la production.Il est sans doute prudent de ne pas attendre le dernier moment pour le faire, quand tout le monde sera en fin de contrat en même temps
Mes factures sont-elles CONFIDENTIELLES ?
Vos factures d’énergie sont hautement confidentielles ! Les fournisseurs d’énergie n’en ont pas besoin pour faire une proposition et ne doivent pas vous les demander. Seul le besoin en énergie et sa répartition dans le temps sont nécessaires : fournissez uniquement la définition de vos besoins.
Publié dans Réglementaire.